Tfanen en tournée pour visiter plusieurs projets bénéficiaires

En vue de mesurer l’état de progression des projets en cours et d’assister à des évènements de clôture de projets, l’équipe de Tfanen a effectué, du 29 au 31 octobre 2022, une tournée dans laquelle elle a réalisé une série de visites à cinq projets bénéficiaires à Sfax, Tozeur, El Jem et Monastir.

Vendredi 29 octobre : visite du projet Sens

C’est ainsi que l’équipe a assisté au spectacle de clôture du projet Sens qui a eu lieu au Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Sfax, à travers le premier Festival national de théâtre pour personnes handicapées.

Festival national de théâtre pour personnes handicapées, projet sens
Festival national de théâtre pour personnes handicapées

Porté par l’Association tunisienne de l’enfance et de la jeunesse, ce festival qui est une première en Tunisie, aspire à concrétiser le droit d’accès à la culture pour les personnes à besoins spécifiques. Le programme qui comporte six pièces, jouées par des comédiens porteurs d’handicaps, a tenu en haleine un public agréablement étonné. Les pièces données en représentation ont été adaptées en fonction du type de handicap des acteurs et sont l’œuvre de l’Association Nationale de Soutien de Déficients Auditifs de Kairouan, du Centre d’éducation spécialisée Ajim à El Kef, du Centre d’handicap moteur cérébral de Khaznadar, du Centre de protection des handicapés mentaux du Kef, de l’Association des handicapés à Sned et de l’Association des handicapés moteur à Sfax.

Centre d’éducation spécialisée Ajim à El Kef- Projet Sens- Tfanen
Centre d’éducation spécialisée Ajim à El Kef

Vendredi 29 octobre : visite du projet Joker Perform

Durant cette tournée, l’équipe de Tfanen s’est enquise aussi de l’évolution du projet Joker Perform dont l’objectif est d’enrichir l’offre culturelle régionale, de former des jeunes talents de toute la Tunisie dans les arts du spectacle en leur offrant un cadre propice aux échanges d’expériences et de connaissances et de les inciter à produire et se professionnaliser.

Même s’il n’y avait pas d’activités prévus, le gérant de l’entreprise a accueilli l’équipe Tfanen pour présenter les locaux de l’entreprise. L’espace comprend une salle pour l’art du cirque, une salle de danse, une salle de théâtre/marionnettes ainsi que des salles pour l’animation des ateliers et les résidences artistiques. Ce projet était exemplaire en matière d’avancement et de résilience durant la période COVID-19. Cette réussite a permis à l’entreprise d’être sélectionnée pour une extension budgétaire de 20% pour lancer les ateliers “Joker Kids” qui visent à former des enfants de la région de Sfax en arts de spectacle. 

Tfanen Joker perform
Joker Perform

Samedi 30 octobre : Projet Hip-Hop Tounsi

À Tozeur, c’est le Projet Hip-Hop Tounsi piloté par Oasis Events qui a fait l’objet d’une visite de l’équipe Tfanen. Il s’agit d’une performance interactive d’art de rue qui s’est déroulée en plein air, dans le complexe de jeunes de Tozeur. Les spectacles ont été présentés par des jeunes très talentueux en chansons Rap et en danses Hip-Hop. Le projet a permis à ces jeunes de renforcer leurs capacités et de leur permettre de produire leurs chansons dans de bonnes conditions techniques et de diffuser leurs créations.

Tfanen Hip Hop Tounsi
hip_hop Tounsi

Dimanche 31 octobre : Projet « Bring Tunisia to El Jem »

L’avant dernière escale de l’équipe de Tfanen était dans le mythique amphithéâtre d’El Jem pour assister à « L’histoire extraordinaire Idomeneo, extraits de l’opéra de Mozart et Varesco » qui a été présentée dans le cadre du projet « Bring Tunisia to El Jem » dont l’objectif est l’amélioration de la diffusion et de la réalisation de la musique symphonique et lyrique en Tunisie par la formation des jeunes musiciens et chanteurs motivés par ces musiques, et aussi par la sensibilisation des publics dans les régions. Cet opéra a vu la participation des solistes les plus prometteurs de la scène lyrique tunisienne à l’instar de Nesrine Mahbouli, Amina Baklouti, Maram Bouhbel, Borisiano Hersil Mvuezolo, sous la direction de Houda Koubaa.

Bring Tunisia To El Jem

Dimanche 31 octobre : Projet Festival de contes,

À Monastir, l’équipe de Tfanen a assisté à l’ouverture du Festival de l’art du conte « Mémoires 2», organisé par l’Espace Théâtre Ruspina avec le soutien de Tfanen et en partenariat avec le Commissariat Régional aux Affaires Culturelles de Monastir, le Commissariat Régional à l’Éducation de Monastir, la Bibliothèque Régionale de Monastir et l’Association des amis des Bibliothèques et du livre. Le festival a réuni un grand groupe de conteurs professionnels de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, du Congo et de France, en plus de conteurs amateurs et d’enfants qui ont été formés lors des phases d’implémentation du projet « Mémoires».

Festival de contes, Mémoires 2
Tfanen, Festival de contes, Mémoires 2
Festival de contes, Mémoires 2

 

tfanen