Tables rondes digitales sur la contribution de la culture au développement durable

Dans le cadre du mois de l’Europe, Tfanen – Tunisie Créative a organisé, les 18, 19 et 20 Mai 2021, trois tables rondes digitales autour de la contribution de la culture au développement durable.

Tables rondes digitales Tfanen : Thèmes et objectifs 

Table ronde 1 – 18 Mai 2021 : Tendances des pratiques culturelles en Tunisie 

La table ronde « Tendances des pratiques culturelles en Tunisie » a exposé les résultats de l’enquête sur les pratiques culturelles en Tunisie menée par Tfanen – Tunisie Créative et a exploré le potentiel de la consommation et de la diffusion de la culture dans un perspective de développement durable, en comparaison avec d’autres politiques culturelles en Europe et dans le monde.

Le panel était composé des experts suivants : Damien Helly Team Leader Tfanen, Mohamed Ali Zorgati Responsable M&E Tfanen, Mohamed Torjeman Fondateur de Prodata, Amel Saffar Universitaire et consultante, David Fajolles Président du directoire de la Fondation Robert de Sorbon, Maître de conférences, Ahmed Amine Azouzi Consultant en stratégie et organisation des industries créatives et des médias.
Le débat a été modéré par Hédi Khelil, universitaire & consultant.

Table ronde 2  1Mai 2021 : Enjeux et perspectives du secteur des festivals 

La  table ronde « Enjeux et perspectives du secteur des festivals » a été consacrée à la présentation des résultats du diagnostic du secteur des festivals mené pour le compte du Ministère des Affaires Culturelles, dans le cadre de l’Initiative Services Publics de Tfanen. La présentation a été suivie par un échange avec les praticiens du secteur sur les perspectives d’amélioration du secteur festivalier et d’identification des leviers de leur mise en œuvre. 

Le panel était composé de Damien Helly Team Leader Tfanen, Soumaya Gharsallah Chargée de l’Initiative Services Publics Tfanen, Youssef Lachkham Directeur général de l’établissement national pour la promotion des festivals et manifestations culturelles et artistiques, Bénédicte Dumeige Consultante en stratégie artistique et culturelle, ex-directrice de France Festivals et Imed Alibi Directeur du festival international de Carthage.
Le débat a été modéré par Brahim Nabli.

Table ronde 3  20 Mai 2021 : Nouveaux paradigmes du digital et adaptations de Tfanen 

Ltable ronde « Nouveaux paradigmes du digital et adaptations de Tfanen » a présenté les projets de transformation digitale menés par Tfanen-Tunisie créative dans le cadre de l’Initiative Services Publics. Elle a permis également de partager les expériences d’adaptation technologique de Tfanen à la crise de la COVID-19 et d’échanger autour des liens entre culture digitale et développement durable. 

Le panel était composé de Soumaya Gharsallah Chargée de l’Initiative Services Publics Tfanen, Mongi Zidi CEO Archimed, Mariem Siala Responsable de communication Tfanen, Saima Samoud Directrice générale du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, Awatef Mosbeh CEO Morbiket et Mohamed Ali Zorgati Responsable M&E Tfanen.

Le débat a été modéré par Hédi Khelil, universitaire & consultant.

tfanen