Lab thématique en suivi et évaluation pour les acteurs culturels du secteur public

Tfanen – Tunisie Créative a organisé, le 28 février et le 1er Mars 2022, à la Cité de la Culture Tunis, un nouveau Lab d’apprentissage et de partage sur la thématique de Suivi et d’évaluation, qui a réuni 34 cadres du Ministère des affaires culturelles (maisons de la culture, bibliothèques publiques, centres culturels publics et commissions culturelles).

Le Lab vise à aider les participants à mieux comprendre les principes et les étapes du processus de suivi et d’évaluation d’un projet culturel et à faire la différence entre le suivi et l’évaluation.

4 équipes hétérogènes et pluridisciplinaires ont été constituées avec la supervision des 4 facilitateurs. Les ateliers ont porté principalement sur:

  • La différence entre le suivi et l’évaluation
  • l’approche méthodologique de suivi et d’évaluation
  • La collecte et analyse des données
  • La définition des indicateurs de performance
  • L’élaboration d’un plan de suivi et d’évaluation

Chaque équipe s’est exercée à la maîtrise d’un cadre logique d’intervention. Les participants se sont également exercés à la théorie de changement et à la collecte des données (quantitatives et qualitatives).

Selon les témoignages des participants, lors de l’évaluation de clôture du Lab, cette initiative a été bénéfique aux différents participants. Ils ont également exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement de ce Lab.

Notons qu’au-delà de l’apprentissage, ils ont témoigné du grand apport qui a eu lieu et ont exprimé leur volonté de bénéficier d’un autre cycle de formation complémentaire dans le domaine du suivi et de l’évaluation. Tout ceci traduit leur volonté de renforcer leur rôle dans le développement du secteur culturel, notamment à l’échelle locale.

Le Lab fut une occasion pour les participants de faire connaissance et de créer des liens plus solides afin de pouvoir coopérer et travailler ensemble sur des projets futurs.

Le Team Leader à Tfanen Tunisie créative, Damien Helly, a saisi l’occasion de la clôture du Lab pour renouveler ses remerciements envers tous les acteurs culturels présents. Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance du rôle des cadres du Ministère des Affaires Culturelles dans le suivi et l’évaluation des projets pour promouvoir le secteur culturel.

 

tfanen