Joker Perform
  • Joker Prod
  • Fonds d’Engagement Culturel Local Entreprises
  • Sfax
  • Multidisciplinaire
  • 5 mois
  • 38,253.6 dt
  • jokercirque@gmail.com
Descriptif

Joker Perform est un projet qui a pour objectif est d’enrichir l’offre culturelle régionale, de former des jeunes talents de Toute la Tunisie dans les arts du spectacle en leur offrant un cadre propice aux échanges d’expériences et de connaissances et de les inciter à produire et se professionnaliser. Les travaux individuels issus de la formation seront présentés au public dans le cadre de la manifestation culturelle et artistique Joker Perform. Les activités se présentent comme suit : auditions et sélection des jeunes participants, formation professionnelle sur une période de 4 mois dans la pantomime, le monodrame, la danse contemporaine, les arts du cirque, etc. ainsi que la production d’œuvres artistiques, l’organisation de la deuxième édition de la manifestation Joker Perform à Sfax.

Story du projet : Impact et réalisations

De la pantomime, à la construction du personnage en passant par une initiation à la mise en scène ou encore l’écriture théâtrale, la danse contemporaine et les techniques de sons et lumières,leprojet JokerPerform aoffertaux jeunespassionnésdesarts scéniques issus de toutes les régions,des formations qui ont débouché surla réalisation d’œuvres individuelles ou collectives de niveau professionnel.

Donner une chance aux jeunes passionnés de théâtre et des arts scéniques, qu’ils soient amateurs ou justes initiés, de développer leurs aptitudes, tel est l’objet du projet Joker Perform piloté par l’entreprise Joker Prod et implémenté à Sfax, la capitale du sud tunisien.  C’est une initiative qui vise à enrichir l’offre culturelle régionale, à former des jeunes talents de toutes les régions avoisinantes dans les arts de la scène en leur offrant un cadre propice aux échanges d’expériences et de connaissances tout en les incitant à produire et à se professionnaliser.

Le projet consiste à donner une chance aux jeunes de présenter leurs travaux individuels issus d’une formation sur une période de quatre mois et de les présenter au public dans le cadre de la manifestation culturelle et artistique Joker Perform.

23 spectacles ont été mis en scène à l’issu de 12 ateliers artistiques dont a bénéficié 183 artistes amateurs venant de plusieurs régions de la Tunisie. Des masters classes, des rencontres avant et après les représentations ont permis à ces jeunes de mieux appréhender les techniques théâtrales en termes de composition des rôles, d’écriture scénographiques ou de réalisations chorégraphiques.

En dépit d’une conjoncture sanitaire marquée par la Covid, le projet a été mené avec succès grâce à des ateliers respectant le protocole sanitaire. Des encadreurs reconnus à l’instar du comédien et metteur en scène Tahar Radhouani, Khaled Bouzid, Abdelmonem Chouayet et Pierre Lamoureux ont rehaussé le niveau des ateliers et ont affiné les compétences des participants.

Des partenariats ont été noués et ont rendu cette expérience bénéfique à plus d’un titre. Hatem Hachicha, directeur du Centre d’arts dramatiques à Sfax, qui a adhéré à ce projet, souligne que « les jeunes dont les conditions ne permettaient pas de suivre une formation dédiée, ont pu aguerrir leurs aptitudes en matière des arts du spectacle dans plusieurs disciplines qui ont été couronnées par des qualifications certifiés ». Il ajoute que « en plus de l’espace que nous avons réservés aux formations et à l’aspect logistique, nous avons été éblouis par l’afflux des jeunes sur l’apprentissage des arts et de leur degré d’attachement à la culture ».

Il n’empêche pour pérenniser cette manifestation, les organisateurs aspirent à étaler les activités de cette initiative tout au long de l’année afin que « chaque jeune qui a un projet en tête ou un rêve artistique à réaliser puisse saisir au vol une chance qui s’offre à lui pour développer et réaliser son objectif », souligne Mohamed Amine Ben Taher, coordinateur du projet qui lui-même a été auparavant un stagiaire dans le projet Act Now, soutenu par Tfanen, au Centre Culturel de Hammamet.

Il affirme que « les répétitions qui se sont déroulées au centre d’art dramatiques de Sfax nous ont encouragés à aménager un espace polyvalent à l’espace de Joker Prod équipé de la logistique nécessaire qui comporte plusieurs salles pouvant abriter plusieurs activités et accueillir un plus grand nombre de spectateurs et ce en vue de faciliter aux jeunes la création des œuvres de qualité et de s’engager sans obstacles dans l’univers artistiques de façon sérieuse et professionnelle ».

Dans le même sillage, il annonce son désir d’aménager un théâtre de poche pouvant servir de plateforme pour la présentation des œuvres réalisées et d’organiser des cycles de représentations au profit du public. Cette grêle d’auteurs, que le projet Joker Perform a réveillé ce qu’il y a d’endormi chez eux, témoigne aujourd’hui d’une grande vitalité et est prête à affronter le public. A l’issue d’une formation, des talents se sont reconnus et se sont récriés. Cette pluie de nouveaux artistes dont les cœurs battent au rythme du feu sacré de la création et de l’aspiration vers le beau sont désormais animés d’une ambition pour le succès.

Témoignages

« J’ai participé à cette manifestation pour évaluer mes œuvres et acquérir de nouvelles compétences. Cette expérience m’a énormément touché et a transformé ma façon de faire. C’est pour la première fois que j’apprends comment adapter un texte à travers l’atelier d’écriture scénique. » Khaireddine Ben Amor, Jeune bénéficiaire du projet et lauréat du 1er Prix de l’écriture théâtrale

« En tant qu’actrice amateure, j’ai vécu cette expérience comme une délivrance du désert artistique dans lequel nous évoluons dans les régions. » Nouha Mkachar, Jeune bénéficiaire du projet et lauréat du 1er Prix de l’écriture théâtrale

Télécharger la Tfanen Story du projet