Fonds d’Appui Structurant

Le Fonds d’Appui Structurant vise à soutenir dans la durée des opérateurs culturels Tunisiens déjà bien établis dans leurs rôles de « moteur » pour la professionnalisation et la structuration du secteur culturel tunisien.

7 organisations ont été sélectionnées.

Pour consulter la liste des organisations retenues pour le Fonds d’Appui Structurant

Objectifs :

  • Augmenter leur influence positive sur le secteur culturel Tunisien et sur leurs groupes bénéficiaires, notamment artistes et créateurs émergents.
  • Améliorer l’efficacité administrative et organisationnelle de ces structures.
  • Professionnaliser leurs actions et contribuer à leur stabilité et leur durabilité à long terme.

Budgets annuels 

Un budget annuel moyen d’au moins 100,000dinars tunisiens (environ 32000 euros) sur les années 2016 – 2017 – 2018, (les bilans financiers de la période faisant foi.)

 

Éligibilité :

Les critères d’éligibilité ont été élaborés à la suite d’une étude de cartographie du secteur culturel et aux recommandations de l’évaluation à mi-parcours du projet Tfanen.

Le demandeur doit être :

Une association légalement créée et établie en Tunisie à la date de publication de cet appel à proposition, dont l’activité principale (statuts faisant foi) est à vocation culturelle ou artistique, ou ;

Une entreprise du secteur privé dont l’activité principale (registre du commerce faisant foi) est à vocation culturelle ou artistique.

Durée d’existence :

Avoir au moins 3 ans d’existence à la date de publication de cet appel.

Gouvernance

Un poste de direction exécutive en fonction (description de poste et CV du/de la directrice faisant foi) ; et/ou avoir un conseil d’administration/assemblée générale actif qui se réunit avec régularité au moins une fois par an (PV de réunions faisant foi)

Contrôle financier : Comptes certifiés pour tous les exercices dépassant les 100,000 TND (en conformité avec la législation Tunisienne sur les associations) exigés sur les 3 dernières années.

Autres

Doit être en mesure de démontrer une histoire de projets artistiques/culturels en cours pendant au moins les dernières 3 années consécutives précédant cet appel (Les rapports annuels de l’organisation seront demandés à ce fin).

Être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action proposée et ne pas se limiter à un rôle d’intermédiaire (avoir ou prévoir une équipe dédiée à la mise en œuvre de la stratégie proposée).

 

 

 

Pour plus d'informations :

Les lignes directrices Fonds Appui Structurant