Festival « Marionnettes en chemin 2 » à Médenine et Tataouine

Projet: Marionnettes en chemin 2

Le projet « Marionnettes en chemin 2 » piloté par l’Association « La voix de l’enfant rural » a organisé, du 20 au 22 mars 2021,  un festival de marionnettes dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine.

Cet événement vient couronner  les activités du projet qui se sont étalées sur 10 mois et qui ont ciblé 70 enfants des 2 régions et 110 étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines à Médenine.

Les festivités ont commencé avec le défilé des majorettes de Gabès. Par la suite, les enfants bénéficiaires du projet ont joué 5 pièces théâtrales qu’ils ont produites eux-mêmes dans leurs établissements respectifs :

  • Ecole Hessi (Médenine)
  • Ecole Ouerjijen (Tataouine)
  • Espace culturel privé Fun Ville (Médenine)
  • Club d’enfance Bir Lahmer (Tataouine)
  • Complexe d’enfance Remada (Tataouine)

Les étudiants ont également présenté 2 oeuvres et ont installé une exposition de marionnettes. Le festival a été clôturé par une représentation théâtrale signée par le Centre des Arts Dramatiques à Tataouine.

Représentation théâtrale à l’espace culturel « Fun ville »

Pour aboutir à ce festival, le projet ‘Marionnettes en chemin 2″ a mené toute une série d’activités auprès de ses bénéficiaires : l’organisation des Journées des histoires populaires où les séniors ont raconté aux enfants les légendes d’antan ainsi que des ateliers de fabrication de marionnettes et d’écriture théâtrale.

Public de Médenine

Le projet « Marionnettes en chemin 2 » a également pensé à la future génération d’enseignants et a organisé pour plus de 100 étudiants en sciences de l’éducation à Médenine une formation en fabrication de marionnettes. Le but est de les préparer à utiliser les marionnettes comme un outil pédagogique et un moyen d’apprentissage ludique.

tfanen