Clôture du projet “Le chemin du Margoum”

L’association Ilef, a organisé, 16 novembre à Tataouine, un circuit culturel touristique dans le cadre du projet « Le chemin du Margoum » qui vise la valorisation et la sauvegarde des techniques et du savoir-faire du Margoum (tapis traditionnel tunisien).

La route du Margoum Tfanen

Etaient présents, le chef de la délégation de Tataouine Sud, des représentants des différentes délégations participantes, des représentants des commissariat de l’artisanat et des affaires culturelles de Tataouine ainsi que des membres de l’équipe Tfanen.

La route du Margoum Tfanen

Ce travail est une collaboration de l’association Ilef avec l’ARCS, le GDA (Groupement de Développement Agricole ainsi que les autorités locales et ce, à travers la formation, l’aménagement d’un circuit culturel et la réalisation d’une recherche, publiée dans un livre, pour la préparation d’un dossier afin d’inscrire le Margoum dans la liste préliminaire du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

livre le chemin du margoum Tfanen
Le circuit est composé de 6 stations : le point de départ est situé au centre-ville dans le commissariat régional des affaires culturelles de Tataouine, ensuite Guermessa, allant vers Chenina, passant par Douiret, Ras el Oued et finir par Bir Thlathine.

Un thème spécifique a été adopté dans chacune des stations (teinture, tissage, etc..). 14 femmes de 4 villages (Bir Thlathine, Douiret, Raseloued, Chenini) ont bénéficié de formations en techniques de tissage du Margoum. Ces femmes ont obtenu un certificat leur permettant d’avoir une carte professionnelle qui les encouragera à en faire leur métier.

tfanen