L’association Ilef, a organisé, 16 novembre à Tataouine, un circuit culturel touristique dans le cadre du projet « Le chemin du Margoum » qui vise la valorisation et la sauvegarde des techniques et du savoir-faire du Margoum (tapis traditionnel tunisien).
Etaient présents, le chef de la délégation de Tataouine Sud, des représentants des différentes délégations participantes, des représentants des commissariat de l’artisanat et des affaires culturelles de Tataouine ainsi que des membres de l’équipe Tfanen.
Ce travail est une collaboration de l’association Ilef avec l’ARCS, le GDA (Groupement de Développement Agricole ainsi que les autorités locales et ce, à travers la formation, l’aménagement d’un circuit culturel et la réalisation d’une recherche, publiée dans un livre, pour la préparation d’un dossier afin d’inscrire le Margoum dans la liste préliminaire du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Un thème spécifique a été adopté dans chacune des stations (teinture, tissage, etc..). 14 femmes de 4 villages (Bir Thlathine, Douiret, Raseloued, Chenini) ont bénéficié de formations en techniques de tissage du Margoum. Ces femmes ont obtenu un certificat leur permettant d’avoir une carte professionnelle qui les encouragera à en faire leur métier.