Clôture du Festival International du Théâtre au Sahara

Projet: Festival international du théâtre au Sahara

L’entreprise « L’art des 2 rives Prod » a organisé, du 20 au 24 mars 2021, le Festival International du Théâtre au Sahara au village de Sabria situé au gouvernorat de Kébili.

22 représentations théâtrales ont été données, dans le cadre de cet événement. 6 d’entre elles sont la résultante d’ateliers de théâtre organisés pour 75 jeunes, durant 3 mois, dans 6 gouvernorats : Gafsa, Tozeur, Médenine, Gabès, Kébili, à Tataouine. Quant aux autres pièces théâtrales, elles sont le fruit de partenariats à succès notamment avec :

  • Le Centre régional de danse en Omrbie en Italie et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO)
  • Des instutions étatiques régionales : Les Centres des Arts Dramatiques à Kébili, Tataouine, Djerba et Gafsa
  • Des organisations de la société civile : Les associations « El Guettar pour le théâtre » et « Le théâtre des oasis à Kébili »

Pendant la période des festivité, un atelier de fabrication de marionnettes a également été organisé à la maison des Jeunes de Sabria pour les éducateurs et les animateurs des clubs et jardins d’enfants. Les activités ont été encadrées par le Centre Narional de l’Art des Marionnettes à Tunis. Une conférence a également eu lieu sur le rôle du théâtre dans le développement du toutisme culturel.

Le Festival International du Théâtre au Sahara en chiffres

463 artistes ont fait le show devant le pubiic du Sahara, un public nombreux. En effet, le festival a accueilli quotidiennement près de 5000 spectateurs dont 500 enfants.

Certains de ces enfants assoiffés de culture avaient parcouru jusqu’à 7 kilomètres pour assister aux représentationts théâtrales.

Notons aussi que le festival a laissé son empreinte dans l’essor du tourisme dans la région. 8000 touristes ont été enregistrés durant cette période.

Par ailleurs, le projet a pensé à ceux qui n’ont pas pu être présents et a diffusé le déroulement de l’événement en streaming sur la page officielle du Festival International du Théâtre au Sahara. Les vidéos ont été visionnées plus de 5000 fois chacune.

tfanen