EUNIC

Le réseau EUNIC est un réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (connu sous son sigle anglais EUNIC, European Union National Institutes for Culture). C’est un réseau regroupant des instituts culturels et de promotion des langues nationaux de l’Union européenne, avec une coordination entre les institutions centrales à Bruxelles et des groupes (en anglais : clusters) dans différentes villes du monde. (www.eunicglobal.eu).

L’objectif d’EUNIC est de créer des partenariats efficaces entre les organisations participantes, d’améliorer et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et la compréhension entre les sociétés européennes et de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays hors d’Europe.

Eunic en Tunisie
Créé en 2011, Eunic Tunisie rassemble les instituts et services culturels des états membres européens présents en Tunisie. La présidence est assurée de manière tournante. Elle est actuellement assurée par l’Institut français de Tunisie jusqu’à l’été 2018, après avoir été précédemment portée par le British Council et la Délégation Wallonie-Bruxelles.

Les activités culturelles d’Eunic Tunisie
En Tunisie, le pôle Eunic porte différents projets de coopération culturelle dans le domaine des langues, du cinéma, mais également l’accompagnement de la société civile, notamment avec le projet Tfanen – Tunisie Créative.