Rencontre riche en échanges entre les participantes au projet « Le chemin du margoum »

Le projet « La route du margoum » piloté par l’association « Ilef Tataouine » a organisé, le 25 septembre 2020, une rencontre entre les femmes des villages de Guermassa et Bir Thalathine bénéficiant de la formation du tissage du margoum (tapis traditionnel tunisien) et ce, à l’occasion de la « Sedoua » qui est l’opération de préparation des fils de trames.

Durant cette rencontre, les femmes de Guermassa et de Chenini ont eu l’occasion de se connaitre et d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques des 2 villages respectifs. Une occasion en or pour elles qui quittaient rarement leur foyer à cause du milieu conservateur et du manque de moyens financiers.

Cette recnontre riche en échanges a été donc fortement appréciée par les participantes et leur a permis de créer de nouvelles amitiés.

Il est à noté que le projet « la route du margoum » a pour objectif de valoriser le margoum qui est un emblème du patrimoine immatériel de la région de Tataouine via la formation de 10 femmes dans les techniques de tissage et de préparer une étude sur le tapis afin de l’inscrire dans la liste du Patrimoine Culturel Immatériel à l’UNESCO.

tfanen