Projet Act Now
  • Centre culturel de hammamet MMCA
  • Fonds d’appui à la création
  • Toute la Tunisie
  • Multidisciplinaire
  • 12 mois
  • ccih.office@gmail.com
Descriptif

L’objectif du projet est de mettre en place une pépinière de spectacles et projets artistiques.
Les activités principales consistent à offrir 20 résidences artistiques à de jeunes artistes
sélectionnés et à produire et diffuser 10 œuvres dans le cadre du festival international de
Hammamet. Ce projet répond au besoin de produire et d’accompagner les projets de jeunes
artistes tunisiens (de débutants à confirmés) et leur permettre de travailler principalement sur
le volet artistique sans se soucier de la structuration et de la gestion du projet qui sera
assurée par le centre culturel de Hammamet.

Story du projet : Impact et réalisations

Aussi talentueux soient-ils, les jeunes artistes tunisiens trouvent souvent des difficultés pour intégrer le monde professionnel et s’imposer à l’échelle nationale et internationale. leur manque d’expérience dans le management de projets, en plus de l’absence de stratégie de développement d’audience les rendent vulnérables et en grand besoin d’un renforcement de capacité personnalisé.

Afin de faire émerger des projets artistiques professionnels et innovants, le Centre Culturel International de Hammamet (CCIH*), soutenu par Tfanen-Tunisie Créative, a donné naissance à l’incubateur Act Now, un programme de résidences artistiques alliant formation collective (Management culturel, levée de fonds, droits d’auteur…) et coaching individuel aux jeunes artistes tunisiens.

Au sein de l’espace de 14 000 m² du CCIH, 86 jeunes talents représentant 19 projets culturels dans différentes disciplines artistiques (musique, danse et théâtre) ont participé aux résidences artistiques et ont été accompagnés par les meilleurs professionnels du domaine culturel. Cet incubateur a également offert aux artistes incubés les moyens techniques nécessaires et la possibilité d’expérimenter en conditions réelles leurs productions artistiques. De plus, il a favorisé les rencontres et la mutualisation des talents. « Nous voulons encourager les synergies afin de mettre en valeur ce que les uns peuvent apporter aux autres », dit Slim Senhaji, formateur de théâtre à Act Now.

Par ailleurs, Act Now souhaite offrir un cadre et des conditions propices à la maturation des projets à travers des opportunités de partenariat avec des professionnels indépendants, des programmateurs de festivals et des institutions culturelles publiques. Citons à titre d’exemple la troupe musicale incubée «Cercina» qui a pu collaborer avec « Le Nouveau Ballet de Danse Tunisienne ». Les deux partenaires ont réussi à réinventer l’héritage folklorique tunisien et à produire un spectacle contemporain digne de la cérémonie de clôture du Festival National du Théâtre Tunisien.

Témoignage

« Je n’ai jamais imaginé qu’il y a des structures d’accompagnement de ce genre en tunisie… Act Now a vraiement fait la différence dans la vie de mon projet ! » Nabil Manai, jeune musicien résident de Act Now

Télécharger la Tfanen Story du projet :

Presse
 Presse