Culture et changement sociétal dans la coopération internationale de l’UE 

Leçons apprises de Tfanen-Tunisie Créative  

Webinar de dialogue international
3 décembre 2020. 15h00 – 16h30 CET

 

Détails de l’évènement

A travers une présentation interactive, cette rencontre mettra en lumière les principales leçons tirées de Tfanen – Tunisie Créative, un projet pionnier dans le domaine de la coopération culturelle et financé par l’Union européenne (UE). 

Ce projet innovant a été mis en œuvre par le British Council au nom de EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne) dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT). 

Ce dialogue montrera dans quelle mesure des projets culturels tels que Tfanen ont un impact positif direct sur le secteur culturel national et international et la société civile mais aussi comment ils promeuvent la diffusion de valeurs essentielles pour le développement durable d’un pays et le respect de la diversité culturelle. Cette session fournira un retour d’expérience pour les futures orientations de la coopération culturelle internationale. 

Une traduction simultanée sera assurée en anglais, français et arabe.  

Durée : 1h30 (15h00 – 16h30 CET).  

L’évènement sera suivpar une vidéo sur les projets financés par Tfanen 

Inscription

Inscrivez-vous ici ! 

Intervenants confirmés

Bilel Aboudi

Bilel Aboudi est conseiller des services publics au Ministère des Affaires Culturelles en Tunisie depuis 2001.Il est diplômé de l’Université de Bilkent (Turquie) en Gestion et Administration des Affaires et a également un diplôme d’études supérieures (Master) de l’École Nationale d’Administration Publique en Tunisie spécialisé dans les projets de développement et l’analyse des politiques. Il est actuellement le directeur national du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT).

  

Andrea Jacob

Directrice du Goethe-Institut Tunis et présidente du cluster EUNIC en Tunisie. Après qu’Andrea Jacob ait finalisé son master, elle a travaillé comme journaliste à Berlin. Au cours des dernières années, elle a dirigé le Goethe-Institut à Hambourg, Dakar et aussi à Yaoundé.

Gérald Audaz

Chef d’équipe coopération entre l’UE et les pays du Maghreb, DG NEAR, Commission européenne. Gérald a également été  le Chef du département de la coopération économique à la délégation de l’Union européenne en Tunisie. Il a aussi été en charge de la coopération UE avec les pays du Maghreb ainsi que du Country Desk, coopération UE avec le Maroc. Il a également occupé le poste du Chef du département et de la coopération économique avec la République de Sierra Léone.

Catherine Magnant

Cheffe d’unité Cultural policy DG EAC, Commission européenne. Catherine a été chef adjoint de l’équipe chargée de la politique culturelle et de l’innovation dans la DG EAC où elle était en charge de l’économie créative et où elle a renforcé la coopération entre les pays de l’UE dans le domaine de la culture. Elle a également occupé le poste de chef de la taskforce de l’année européenne 2018 du patrimoine culturel. Catherine a aussi travaillé au Service européen pour l’action extérieure pour la promotion des droits de l’Homme.

Stephen Stenning

Head of Arts & Society British Council. Il a rejoint le British Council en tant que directeur des arts, du Moyen-Orient et Afrique du Nord, basé au Caire. Il a ensuite dirigé le travail du British Council relatif à la culture et au développement, réunissant des programmes créatifs et culturels répondant aux défis mondiaux.

Sofiane Ouissi

Directeur artistique et général L’Art Rue et bénéficiare Tfanen. Chorégraphe, danseur et directeur artistique, Sofiane Ouissi crée l’ensemble des projets avec sa collaboratrice artistique, Selma Ouissi. Figure majeure de la danse contemporaine dans le monde arabe, il crée avec Selma de nombreux concepts chorégraphiques pour et en dehors de la scène depuis 2004 et collaborent avec de nombreux curateurs à travers le monde. En 2007, ils fondent L’ART RUE, un centre d’art pluridisciplinaire, dédié à la production et à la diffusion artistique dans l’espace public en Tunisie. Au sein de cette structure, le duo a créé : le festival Dream City, la fabrique artistique en région rurale Laaroussa, la revue scientifique Z.A.T, le pôle Art & Education, un programme de soutien à la jeune création tunisienne et un espace de performance digitale.

Modérateur

Shada Islam

Shada Islam est une commentatrice basée à Bruxelles et reconnue pour les questions relatives à l’Union européenne. Elle travaille désormais de manière indépendante en tant que conseillère / analyste / stratège et commentatrice sur l’Europe, l’Afrique, l’Asie, la géopolitique, le commerce et l’inclusion. Elle dirige sa propre société mondiale de médias, de stratégie et de conseil basée à Bruxelles “New Horizons Project”. Auparavant, Shada a travaillé pendant 9 ans en tant que directrice de l’Europe et la géopolitique chez “Friends of Europe”, un groupe de réflexion indépendant basé à Bruxelles. Shada est actuellement Senior Advisor au European Policy Centre. Elle est fellow non-résidente au Center for Global Development, professeure invitée au Collège d’Europe (Natolin) et Solvay Fellow à la Vrije University Brussel (VUB). En 2017, Shada a été sélectionnée comme l’une des 20 femmes les plus influentes de Bruxelles par le magazine Politico.

Programme

  • Mots de bienvenue : de Robert Ness, Directeur du British Council Tunisie et d’un representant du Ministère des Affaires Culturelles en Tunisie
  • Qu’est-ce qui fait de Tfanen un projet unique & quelles sont ses prinicpales réalisations ?une courte video et une presentation du projet par Damien Helly, Chef d’équipe de Tfanen
  • Points d’apprentissage clés et recommendations tirés du mini lab*
  • Panel de discussins et Questions-Responses (45-60 min)
  • Conclusion suivie d’une video sur les projets soutenus par Tfanen

*Un laboratoire d’apprentissage et de partage réunissant des acteurs culturels tunisiens et européens aura lieu avant le dialogue international

Avez-vous d’autres questions ? 

Envoyez-nous un message à BrusselsEvent@Tfanen.org 

Cet événement est la première partie d’une série de deux dialogues, dont le deuxième aura lieu à Tunis en 2021.

 

tfanen