Marionnettes en chemin
  • Association la voix de l’enfant rural
  • Complexe d'enfance Rmeda ,Complexe culturel Medenine ,Espace hoch d'art,Centre le petit théâtre
  • Fonds d’engagement culturel local 2017
  • Médenine, Tataouine
  • Théâtre de marionnettes
  • 6 mois
  • 64,764.000 dt
  • Lamia.saada1@hotmail.fr
Descriptif

L’objectif de ce projet est de désenclaver culturellement les régions de Médenine et de Tataouine et de promouvoir et encourager la créativité des enfants, en renforçant leurs capacités d’expression à travers le théâtre de marionnettes comme un outil d’émancipation artistique.

Impact et réalisations du projet : 

Le projet a commencé par la collecte de contes traditionnels de la région, puisés dans la mémoire des personnes âgées. Trois de ces contes ont ensuite été mis en scène à travers l’organisation de 6 ateliers de confection de marionnettes et d’écriture théâtrale.
Ces activités ont été couronnées par l’organisation d’un festival comprenenant les trois pièces théâtrales nouvellement créées pour restituer ce travail de recherche. 340 spectateurs ont assisté à ce festival qui a vocation a être pérennisé.
Le projet « Marionnettes en chemin » est une initiative novatrice dans ces régions. Par ailleurs, et en raison du manque d’activités culturelles (théâtre de marionnettes, théâtre, cinéma ou danse) dans les zones rurales, les parents, initialement dubitatifs à l’idée de faire engager leurs enfants dans des activités culturelles, ont finalement été séduits par la démarche. Le projet a ainsi contribué à la diversité sociale dans les régions de Beni Khdech et Remada.
« Marionnettes en chemin » a réussi à créer un environnement favorable à la créativité en permettant à 60 enfants d’utiliser l’art de la marionnette comme outil de valorisation du patimoine immatériel de leur région. Lors de la clôture du projet, une oeuvre théâtrale a été présentée par les enfants qui sont donc maintenant capables de transformer les histoires racontées par leurs ancêtres en un spectacle de marionnettes.

Presse