Lab2 Tfanen à Bizerte : Appui pour le montage de quatre projets culturels pour la région

Quarante acteurs culturels de la région de Bizerte ont été de retour, le 23 et le 24 janvier, pour participer au deuxième Laboratoire d’apprentissage et de partage « Lab 2 Tfanen » pour le secteur de la culture. 

Le Lab 1 a déjà eu lieu les 11 et le 12 octobre et a permis aux participants, tous issus du champ culturel, de mieux se connaitre, échanger les expériences, identifier conjointement les opportunités pour la culture à Bizerte et établir d’éventuels partenariats. 

Le Lab 2 Tfanen a été non seulement une opportunité pour consolider les compétences acquises au Lab 1 en matière de montage de projets et de partenariats public-privé, mais aussi pour encourager les porteurs de projets à mieux préparer leurs dossiers. 

Après deux jours d’encadrement assuré par des facilitateurs et des experts formateurs, quatre équipes multidisciplinaires constituées de représentants du secteur public, de la société civile et d’indépendants ont travaillé ensemble et se sont surpassées pour développer 4 idées de projets dans un temps record ! 

Les candidats ont pu captiver l’attention de l’assistance avec des pitchs de projets culturels intéressants et avaient, tous, pour ambition de décrocher la première place. Deux prix étaient à la clé (3000 DT et 1000 DT) et vont permettre aux gagnants de mieux dérouler la phase d’incubation de leurs projets. 

Outre les experts qui ont pu accompagner les équipes durant les deux jours, tous les participants au Lab ont participé au vote des différents projets.  

Résultats des votes des projets

Les résultats ont été très serrés et c’est le projet Makina (La machine) qui est sorti du lot et qui a décroché le premier prix ! L’équipe a proposé l’idée de réaliser un incubateur artistique pour les jeunes créatifs et marginalisés de la région. Le projet sera réalisé en partenariat entre 2 associations (Dhaja et citoyens retraités de Menzel Bourguiba), le centre culturel Majestic et 3 maisons de la culture (Cheikh driss, Rass Djebel et Menzel Bourguiba). 

Projet Makina ayant obtenu le premier prix

Le deuxième prix a été attribué au projet « Festival régional du Malouf et musique andalouse » qui a pour but de raviver cette musique issue du patrimoine immatériel de la région et qui a tendance à être en voie de disparition. Le projet sera réalisé en partenariat entre la municipalité, le commissariat régional de la culture et un ensemble d’associations du gouvernorat de Bizerte.   

Projet Festival régional du Malouf et musique andalouse

Le projet qui s’intéresse à la valorisation des sites archéologiques d’Utique et Ghar El Meleh est venu en troisième position. 

Projet de valorisation des sites archéologiques d’Utique et Ghar El Meleh

En quatrième place, on a retrouvé le projet Naher El Maarifa (La rivière de la connaissance) qui a pour objectif d’encourager les jeunes à la lecture à travers plusieurs activités artistiques. Ce projet cible également les malvoyants aux quels tout un programme d’écoute d’histoire et de leur écriture en Braille serait proposé.   

Projet Naher El Maarifa ou Maktabet

Cette initiative a été bénéfique aux différents participants qui ont exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement de ces deux Labs et ont témoigné du grand apport qui a eu lieu. Notons qu’au delà de la compétition, les différents projets se sont vus offrir des possibilités d’accompagnement technique sur mesure pour le développement des différentes idées proposées.

 ——————————————————–

Les Labs Tfanen : un programme de renforcement des capacités sur mesure

Les Labs offrent aux participants une forme collaborative et multidisciplinaire d’apprentissage et de partage pour valoriser les ressources culturelles régionales au profit du développement économique et social local. Ils créent de nouveaux lieux d’innovation sociale et de créativité opérationnelle tout en assurant une synergie entre les différents acteurs culturels, notamment entre la société civile et le secteur public dans le développement culturel local. 

Les Labs utilisent des méthodes pédagogiques modernes, et innovantes et sont animés par une équipe de facilitateurs spécialement formés pour répondre aux besoins des participants. 

  ——————————————————–

Le projet Tfanen Tunisie Créative

Tfanen – Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, démarré en Juin 2016 et financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. 

Le projet est une collaboration avec le réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council. 

Les principaux objectifs de Tfanen dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture (PACT) sont : la promotion de la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, aux niveaux local, national et international, le soutien de la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et l’encouragement de la professionnalisation des métiers de la culture.

tfanen