Lab sur la gestion des festivals et l’action culturelle locale et régionale en appui du Ministère des Affaires Culturelles

Tfanen – Tunisie Créative a fourni un appui au Ministère des Affaires Culturelles, dans le cadre de Bassamat*, pour l’organisation d’un Lab sur la gestion des festivals et l’action culturelle locale et régionale, avec l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (NPFMCA).

L’événement qui s’est étendu sur 2 jours, les 22 et 23 juillet 2020, a réuni 24 cadres du ministère et avait pour objectifs de :

  • Créer un espace interactif de débat constructif entre les différentes parties prenantes sur la gestion des festivals et sensibiliser les fonctionnaires publics à l’importance de la pérennisation de l’action culturelle à l’échelle locale.
  • Renforcer les capacités des différents acteurs dans des domaines de gestion de projet, de partenariat et de levée de fonds.

Le lab a été ouvert par Mme Chiraz Laâtiri, Ministre des Affaires Culturelles.

M. Youssef Lachkham, Directeur Général de l’Etablissement National de la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a intervenu au cours de la première session consacrée aux réalités, perspectives, opportunités et défis des festivals et de l’action culturelle locale et régionale. Il a également expliqué la situation actuelle des festivals en Tunisie et l’importance du suivi et évaluation ainsi que l’élaboration d’un cahier de charge pour assurer une bonne qualité de gestion de festivals à l’échelle nationale et locale.

Quant à Mme. Rabiaa Belfguira – Directrice du département Affaires Régionales a présenté le programme « Bassamat » et M. Mongi Alayet, Directeur général de l’action culturelle au ministère a introduit les partenariats stratégiques .

Une bonne interaction a été notée entre ces personnes ressources et les participants au Lab où se sont déroulées plusieurs activités comme des ateliers sur la gestion de projets culturels, les partenariats stratégiques et la levée de fonds. Une session a été également

Deux témoignages ont été au rendez-vous. Ils étaient effectués par de 2 porteurs de projets soutenus par Tfanen. Nommons Hamza Ajlani, porteur du projet « Kasserine, art et créativité » et Dhia Ferhi, porteur du projet « Festival Rast Angela ».

*Bassamat  est un programme d’appui à la diversité culturelle et artistique, initié par le Ministère des Affaires Culturelles, conçu comme un laboratoire inclusif, évolutif et participatif, qui répond aux besoins du secteur culturel et qui s’adapte à ses mutations, tout en repensant les modalités de l’action publique en faveur du secteur et de ses acteurs. Plus de détails sur Bassamat : http://www.culture.gov.tn/fr/bassamat/

Pour voir les photos du Lab

Pour voir le témoignage du participant, Ridha Gharbi du commissariat régional de la culture à Bizerte

Pour voir le témoignage de la participante, Naima Hadar du commissariat régional de la culture à Gabès

 

tfanen