Lab 2 Tfanen Ariana & Ben Arous

Tfanen – Tunisie Créative a organisé une deuxième session du laboratoire d’apprentissage et de partage (Lab 2) à au profit des acteurs culturels des gouvernorats de l’Ariana et Ben Arous. Les participants appartenant à la société civile et aux secteurs public et privé étaient de retour pour consolider et développer les compétences acquises au Lab 1 et continuer le partage d’expériences.

Le Lab 2 a débuté par un rappel des thèmes qui ont été abordés durant le Lab 1 notamment « l’arbre à problèmes« , une méthode à travers laquelle les participants ont réfléchi profondément et visualisé les problématiques culturelles dans leurs régions, pour construire ensuite « l’arbre à solutions« .

                                               Atelier « Arbre à solutions »

Puis, des ateliers encadrés par des experts ont été organisés sur les procédures de financement, la budgétisation et les outils de suivi et d’évaluation.

Les compétences acquises via ces ateliers avaient pour but de préparer les participants à la phase de proposition et de pitches de projets.

Proposition de projets culturels et pitches

4 équipes hétérogènes et pluridisciplinairesont été constituées. Chaque équipe est formée de représentants de la société civile, du secteur public et du secteur privé pour proposer une idée de projet culturel et la pitcher.

 

Le premier Prix a été remporté par l’équipe « Les roses de l’Ariana » pour son projet « La lutte contre l’addiction dans le milieu scolaire« . L’idée est de sensibiliser les collégiens aux dangers de la drogue à travers la projection de films et la tenue des tables rondes et d’ateliers en concordance avec le thème. Ce projet a été conçu grace à un partenariat entre l’Association des Amis de la bibliothèque publique de la Cité « Ettadhamen », la bibliothèque de l’Ariana, le club « Mustapha Fersi » et le commissariat régional de la culture de l’Ariana.

                                        Equipe « Les roses de l’Ariana »

 

Quant au deuxième Prix, c’est l’équipe « Be Fan » qui l’a remporté pour son projet « Rembellis-moi » qui voudrait revaloriser le patrimoine de Ben Arous en organisant des visites aux sites historiques de la région assistées par des experts, numériser le patrimoine et les monuments et faire des campagnes de sensibilisation à la propreté des lieux. Cette idée a été formulée via un partenariat entre le commissariat régional de la culture de Ben Arous, les Associations « Farha », « Tourathna » et « Festival Ezzahra » et la municipalité de Ben Arous.

                                                       Equipe « Be Fan »

Notons que d’autres idées de projets ne manquant pas d’intérêt ont été proposées par les autres équipes :

  • Incubation et formation des personnes aux besoins spécifiques à Ariana et Ben Arous moyennant des ateliers artistiques (Equipe « De teritoire en en territoire »)
  • Réhabilitation des jeunes qui ont abandonné leur scolarité

Toutes les équipes bénéficieront d’une formation/accompagnement dans un des domaines d’expertise choisi (2 journées pour l’équipe gagnante et 1 journée pour les autres équipes).

Témoignage du bon déroulement du lab

Comme à chaque laboratoire d’apprentissage et de partage, l’équipe Tfanen tient à avoir les feedbacks des participants quant au déroulement de la session. Pour ce lab 2 Ariana et Ben Arous, les acteurs culturels présents ont témoigné de leur satisfaction quant à la qualité du contenu proposé et de l’opportunité qui leur a été donnée afin de faire du réseautage, de créer des liens et d’interagir entre eux et avec les experts et les facilitateurs.

Par ailleurs, deux participants ont tenu à partager les activités de leurs organismes respectifs avec toute l’assistance. Les voici ci-dessous :

  • Moncef Belhoula, Président du club culturel « Mustapha Fersi » pour la créativité à l’Ariana qui a présenté son organisme et ses activités : Fondé en 2009, le club se consacre à la promotion des oeuvres de l’écrivain, Mustapha Fersi notamment à travers des manifesations culturelles commomérant l’anniversaire du départ de l’auteur dans plusieurs régions du pays. L’événement de cette année aura lieu les 28 et 29 février 2020 à Gafsa où les organisateurs iront à la rencontre des élèves pour leur offrir des livres de Mustapha Fersi.

    Moncef Belhoula, Président du club culturel « Mustapha Fersi » pour la créativité
  • Haythem Bejaoui, Président de l’Association « Farha » pour les arts de la scène à La Mhamdia (Ben Arous) qui organise chaque année le festival international de l’art clownesque dans lequels des clowns de plusieurs pays sont invités pour faire le show. Le prochain rendez-vous avec cette manifestation aura lieu du 14 au 18 mars 2020. L’Association organise également des ateliers d’art comique, de maquillage et de sculpture de ballons.
Haythem Bejaoui, Président de l’Association « Farha » pour les arts de la scène
tfanen