Lab 2 Tfanen à Tabarka

Tfanen – Tunisie Créative a organisé le deuxième laboratoire d’apprentissage et de partage (Lab 2) à Tabarka au profit des acteurs culturels des gouvernorats de Béja et Jendouba et ce, les 18 et 19 septembre 2019.

Tout au long du Lab 2, les participants, ont pu consolider les compétences acquises au Lab 1 grâce à des ateliers et des exercices pratiques.  Cinq équipes étaient formées : We’ART, Bin el wedien, BATTO, L’étoile du nord et Dream’s.  Chaque équipe a travaillé sur une idée de projet culturel et l’a pitchée devant le jury qui a voté pour le meilleur pitch.

Résultats des votes des projets

Le premier Prix a été décerné à l’équipe « BATTO » pour son projet intitulé « Le musée des coutumes et traditions populaires« . Il vise à protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la région de Béja et créer des circuits touristiques. Ce projet sera réalisé grâce à un partenariat entre l’Institut régional du patrimoine, l’Association de la conservation de la ville de Testout, le commissariat régional de la culture  et des artisans locaux.

L’équipe BATTO a eu une autre surprise de la part de l’un de ses membres, Tarek Bouselmi. En effet, ce dernier qui est peintre a peint un tableau représentant son équipe. Il a choisi de dessiner un bateau parce que c’est un homophone du nom de son équipe.

Le deuxième Prix a été remporté par l’équipe « Dream’s » dont le projet est « Notre authenticité est notre identité« . Dream’s a pour objectif de bâtir un village artisanal à Tabbouba – Béja pour faire connaitre les richesses du patrimoine, commercialiser les produits de terroir et créer des circuits touristiques. Ce projet sera réalisé via une collaboration entre le centre « Nefissa Ben Youssef pour la culture », la Maison de la Culture de Béja, l’Association « Culture et dialogue », et Samia Ben Youusef (artiste indépendante).

Les autres équipes ont également proposé des idées intéressantes :

  • Equipe We’ART :Café culturel « We’ART à Ain Drahem
  • Equipe L’étoile du nord : « Tu veux être créatif, viens te former » – sessions de formations des acteurs culturels du secteur public à Béja
  • Equipe Bin el wedien : « Finance-moi« , projet qui consiste à des campagnes de sensibilisation pour la hausse du budget des institutions publiques culturelles et des sessions de formations

Il est à noter que toutes les équipes bénéficieront d’une formation/accompagnement dans un des domaines d’expertise que Tfanen offre (2 journées pour l’équipe gagnante et 1 journée pour les autres équipes).

tfanen