Lab 2 La Mannouba & Zaghouan

Tfanen – Tunisie Créative a organisé pour les acteurs culturels des gouveronats de La Mannouba et de Zaghouan le deuxième laboratoire d’apprentissage et de partage (Lab 2), les 10 et 11 décembre 2019. Les représentants de la société civile ainsi que des secteurs public et privé étaient de retour pour consolider leurs acquis et mieux assimiler les compétences apprises au Lab 1 et pour continuer le partage d’expériences.

Pendant ces 2 jours, 2 témoignages ont été effectués :

  • Khaled Chaieb, représentant de l’Association de  Sauvegarde de La Médina de Zaghouan a présenté son organisation qui oeuvre pour la valorisation du patrimoine local.  En effet,  elle compte restaurer l’ancienne municipalité de Zaghouan occupée pendant 100 ans par la colonisation française et le transformer en un centre culturel qui abritera des activités artistiques, un espace d’exposition et une bibliothèque sur l’histoire de la région notamment l’histoire des eaux.
  • Sarrah Ben Aissa, représentante de l’Association des Artistes Maghrébines a présenté les activités de son organisation notamment les ateliers d’art plastique pour les femmes et les filles détenues, les enfants mal et non-voyants, le service psychiatrique légal…etc.
    Tableaux peints par les filles du Centre de rééducation des mineurs délinquants d’El        M’ghira et des filles du Centre de la protection sociale des enfants à Tunis

Suite aux témoignages, les participants répartis en 5 équipes ont formulé des idées de projet et les ont pitchées devant le jury.

Résultats des votes des projets

La compétition a abouti à la victoire de l’équipe « Grâce au livre, on cultive et on éduque » dont le projet du même nom est de sensibiliser les enfants et les jeunes de Zaghouan à l’importance de la lecture. Plus encore, ce projet veut utiliser le livre comme moyen de réduction des maux sociaux (violence, immigratuon illégale, délinquance) à travers des campagnes de sensibilisation, des activités culturelles et des formations théâtrales et musicales. Ce projet a été établi avec un partenariat entre le commissariat régional de la culture, le réseau des bibliothèques de Zaghouan, les associations « Les amis du livre et de la bibliothèque d’El Fahs » et « Les amis des bibliothèques publiques de Zaghouan » et les institutions éducatives et culturelles publiques et privées.

                                             Equipe « Grâce au livre, on cultive et on éduque

Quant au deuxième Prix, c’est l’équipe « Viens créer » qui l’a remporté avec la proposition du projet « Notre campagne, l’artiste » qui aspire à faire naître et vivre la culture dans les zones rurales de Borj El Amri (gouvernorat de La Mannouba) en faisant bénéficier 13 000 enfants et jeunes de divers ateliers  (théâtre, musique, lecture…). Ce projet a été conçu via un partenariat entre les associations « Carnaval – La Mannouba », « Founoune », « Artistes maghrébines » et l’association culturelle de musique et des arts (El Battan – La Mannouba » et 3 institutions culturelles publiques.

                                                                               Equipe « Viens créer »

Notons que d’autres idées de projets ne manquant pas d’intérêt ont été proposées par les autres équipes :

  • Jeunes entre la rééducation et la création : Incubation et encadrement des jeunes des quartiers populaires de La Mannouba pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme à travers des ateliers culturels, des sessions de formation dans les arts, des sessions d’accompagnement et un soutien psychologique;
  • Les nymphes de l’eau : Mise en valeur du Temple des Eaux à Zaghouan en metttant en place une manifestation culturelle et touristique afin de promouvoir le patrimoine et attirer plus de visiteurs;
  • Balad Zaghouan : Valorisation du patrimoine de La Médina de Zaghouan grâce aux nouvelles technologies et en donnant aux chercheurs accès aux lieux historiques et en y produisant des activités culturelles.

Toutes les équipes bénéficieront d’une formation/accompagnement dans un des domaines d’expertise choisi (2 journées pour l’équipe gagnante et 1 journée pour les autres équipes).

tfanen