Ikteb
  • Association arselan
  • Estiféda Tunisie Agence de Développement Local de Kairouan, Bibliothèque Publique de Kairouan, Association El Ihsen
  • Fonds d’engagement culturel local 2017
  • Kairouan, Kasserine, Sousse
  • Lecture et expression
  • 9 mois
  • 105,290.000 dt
  • Karim_elouardani@yahoo.fr
Descriptif

Ce projet a pour objectif de donner/redonner le goût de la lecture et de l’écriture aux enfants et aux adolescents des régions de Kairouan, Kasserine et Sousse à travers une incitation à la production écrite, et ce pour faire face au phénomène de désaffection du livre ainsi qu’aux difficultés d’écriture et de lecture. « Ikteb » vise à développer les compétences littéraires des jeunes de ces régions, pour promouvoir leur créativité et leur liberté d’expression.

Impact et réalisations :

Un travail de sensibilisation au plaisir de l’écriture et de la lecture a été réalisé au profit d’enfants de 7 à 15 ans des gouvernorats de Sousse et Kairouan, avec pour thème principal « la Tunisie ».

Cette initiative s’est appuyée sur une série d’ateliers d’écriture sur un outil innovant. Une plateforme numérique de conception, de publication et de diffusion de livres numériques appelée KISSA (Kid’s Interactive Stories Studio App), mise à la disposition de l’équipe du projet et de ses bénéficiaires, grâce au partenariat effectué avec la startup Tunisienne Estiféda.

Près de 215 enfants ont bénéficié de ce travail sur l’expression écrite et d’une formation spécifique sur l’utilisation de l’outil « KISSA », qui leur permettra d’illustrer, publier et diffuser leurs productions écrites. Ces œuvres seront par la suite relayées également sur les médias sociaux de l’association porteuse du projet.

Dans un futur proche, Ikteb a pour ambition de toucher le même nombre d’enfants sur le gouvernorat de Kasserine. Cette initiative représente une réelle démarche collaborative, qui rend accessible à tous la création et la publication d’histoires numériques interactives pour enfants.

Le projet Ikteb a été clôturé le 19 août 2019. Pour en savoir plus sur la cérémonie de clôture :
Clôture du projet IKTEB

Presse