Envie d’agir tfanen al houdoud
  • Association théâtre forum Tunisie
  • Les maisons de jeunes Ghardimaou - Djerissa - Feriana - Moulares - Nefta les cr jeunesse et sports Jendouba - Kef- Kasserine - Gafsa- Tozeur – Tunis , Unite D'animation des quartiers Tunis
  • Fonds d’engagement culturel local 2017
  • Gafsa, Jendouba, Kasserine, Le Kef, Tozeur
  • Théâtre
  • 6 mois
  • 77,280.000 dt
  • hammabidi@gmail.com
Descriptif

Ce projet a pour objectif de renforcer l’esprit critique, l’intégration et l’attachement aux valeurs de la citoyenneté de jeunes des régions frontalières du Nord, de l’Ouest et du Sud de la Tunisie. Ce travail se fait par le biais d’une initiation au théâtre forum et par l’organisation de rencontres théâtrales entre diverses délégations de tout le pays.

Impact et réalisations : 

L’équipe du projet a mené des stages de théâtre forum au profit d’une centaine de jeunes dans 5 villes et villages frontaliers (Ghar Dimaou, Fériana, Rédaief, Sakiet Sidi Youssef et Nefta) en collaboration avec les maisons de jeunes locales. Dans chaque maison de jeunes, un animateur a été formé aux techniques du théâtre de l’opprimé et a mis en scène un spectacle avec 20 jeunes de sa région. Par la suite chaque spectacle a été présenté dans des espaces publics en présence des habitants, des autorités locales de chaque commune, et des acteurs régionaux (commissariats régionaux) de la jeunesse. Au cours des ateliers de théâtre forum, les bénéficiaires ont choisi d’aborder les thèmes qui leur tenaient le plus à cœur, comme la décentralisation, l’importance de l’accès aux arts et à la culture à l’échelle locale, la protection de l’environnement et les conflits intergénérationnels. Pour clôturer le projet, un grand spectacle de rue a été présenté à Tunis. Il a réuni une centaine de jeunes acteurs issus de ces cinq localités. Cette oeuvre était le couronnement des efforts des bénéficiaires qui ont pu exprimer leurs visions à travers le théâtre forum et ses techniques interactives. Ces dernières reposent sur l’implication des spectateurs en leur permettant de contribuer, en direct, à la résolution de certaines situations complexes et problématiques sociales qui préoccupent les jeunes de près.

Presse