Le 20 novembre 2020 a marqué la Journée Internationale des Droits de l’Enfant qui est célébrée, chaque année en cette date et ce, depuis sa création en 1954, afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
En cette occasion, Tfanen a célébré, avec les projets bénéficiaires réalisés au profit des enfants, le droit de l’enfant au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives et de participer à la vie culturelle et artistique.(article 31 – Convention relative aux droits de l’enfant).
Ces projets ont, alors, été invités à publier leurs réalisations sur les réseaux sociaux et leurs publications ont été partagées sur la page Facebook Tfanen – Tunisie Créative.
Il est à noter que Tfanen a accordé son soutien à 35 projets oeuvrant pour l’accès des enfants à la culture et contribuant à la réalisation du 4ème objectif de développement durable : Une éducation de qualité. En effet, 6786 enfants ont pris part aux ateliers culturels et éducatifs assurés par les projets bénéficiaires, soit 59% des participants.
Les posts partagés sur Facebook ont atteint près de 3000 personnes :
Cinéma dans notre quartier – Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs
L’art au service de la santé – Association tunisienne d’Aide aux Jeunes et Enfants Diabétiques
Ciné-foyer – Association ATAC
Digiart Living Lab – Association Créatec
La Chorale Patrimoniale – Académie Zeryeb
Marionnettes en chemin 2 – Association La Voix de l’Enfant Rural
Les débuts d’un incarcéré – Association Théâtre d’ambition Al Chbika
L’école de la caricature – Association des arts de la vie à Thyna
Ruspina Capitale de la Marionnette – Espace Théâtre Ruspina- Monastir