لاب 2 تفنن في بنزرت

Suite au Lab 1, qui a eu lieu les 11 et le 12 octobre, les mêmes acteurs culturels ont été de retour à Bizerte, le 23 et le 24 janvier, pour participer au deuxième Laboratoire d’apprentissage et de partage « Lab 2 Tfanen » pour le secteur de la culture. 

Le Lab 2 Tfanen a été non seulement une opportunité pour consolider les compétences acquises au Lab 1 en matière de montage de projets et de partenariats public-privé, mais aussi pour encourager les porteurs de projets à mieux préparer leurs dossiers. 

Résultats des votes des projets

Les résultats ont été très serrés et c’est le projet Makina (La machine) qui est sorti du lot et qui a décroché le premier prix ! L’équipe a proposé l’idée de réaliser un incubateur artistique pour les jeunes créatifs et marginalisés de la région. Le projet sera réalisé en partenariat entre 2 associations (Dhaja et citoyens retraités de Menzel Bourguiba), le centre culturel Majestic et 3 maisons de la culture (Cheikh driss, Rass Djebel et Menzel Bourguiba). 

Le deuxième prix a été attribué au projet « Festival régional du Malouf et musique andalouse » qui a pour but de raviver cette musique issue du patrimoine immatériel de la région et qui a tendance à être en voie de disparition. Le projet sera réalisé en partenariat entre la municipalité, le commissariat régional de la culture et un ensemble d’associations du gouvernorat de Bizerte.   

Le projet qui s’intéresse à la valorisation des sites archéologiques d’Utique et Ghar El Meleh est venu en troisième position. 

En quatrième place, on a retrouvé le projet Naher El Maarifa (La rivière de la connaissance) qui a pour objectif d’encourager les jeunes à la lecture à travers plusieurs activités artistiques. Ce projet cible également les malvoyants aux quels tout un programme d’écoute d’histoire et de leur écriture en Braille serait proposé.  

Cette initiative a été bénéfique aux différents participants qui ont exprimé leur satisfaction par rapport au déroulement de ces deux Labs et ont témoigné du grand apport qui a eu lieu. Notons qu’au delà de la compétition, les différents projets se sont vus offrir des possibilités d’accompagnement technique sur mesure pour le développement des différentes idées proposées.

Plus de détails sur ce lien : 

Communiqué de presse Lab 2 à Bizerte

tfanen