Appel à projets pour les entreprises : Fonds d’Engagement Culturel Local 2020

Tfanen-Tunisie Créative lance un nouvel appel à projets pour les entreprises culturelles dans le cadre du fonds d’Engagement Culturel Local en Tunisie (FECLT) 2020.

Candidature :

Le dernier délai de soumission des dossiers des candidatures est prévu pour le 12 mars 2020.

Eligibilité :

Le demandeur doit être :

  •  une entreprise culturelle légalement créée et établie en Tunisie avec au moins deux (2) années d’existence à la date de publication de cet appel à propositions (14 février 2020), le registre du commerce faisant foi et ayant un chiffre d’affaires moyen supérieur ou égal à 30,000 TND
Aspects financiers :

L’enveloppe totale allouée au présent appel du fonds d’engagement culturel local en Tunisie est d’environ 300 000 euros (940 000 TND environ). Tfanen – Tunisie Créative se réserve la possibilité de ne pas attribuer tous les fonds disponibles lors de cet appel.

Sur la base d’une étude préliminaire, cette enveloppe est divisée en 3 sous parties. Cette répartition vise à préserver un principe de proportionnalité entre la taille de l’entreprise et les montants demandés.

Taille Nombre de projets financés*
Entreprises Culturelles ayant un CA moyen sur les deux dernières années inférieur à 30,000 TND 0, Cette catégorie de porteurs n’est pas concernée par cet appel.
Entreprises Culturelles ayant un CA moyen sur les deux dernières années compris entre 30,000 TND et 100,000 TND 0 à 5
Entreprises Culturelles ayant un CA moyen sur les deux dernières années compris entre 100,000 TND et 300,000 TND 0 à 5
Entreprises Culturelles ayant un CA moyen sur les deux dernières années supérieur ou égal à 300,000 TN 0 à 1

*Tfanen – Tunisie Créative se réserve le droit de réviser le nombre de projets financés par catégorie en fonction des résultats de l’appel.

Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants :

  • Minimum de 30,000 TND par projet
  • Maximum de 300,000 TND par projet
Objectifs du Fonds d’Engagement Culturel Local 2020 :

Cet appel du fonds d’engagement culturel local en Tunisie est destiné aux entreprises culturelles. En cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, il cherche à rapprocher la culture des citoyens, et à impulser une approche collaborative locale,au service d’un écosystème économique, culturel et social au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place et peuvent contribuer activement.

Le fonds soutiendra des projets ayant un potentiel d’impact en termes de décentralisation et de développement durable de leurs secteurs ou territoires respectifs. Les aspects de structuration, de partenariats opérationnels, de génération de revenus et de durabilité des projets seront particulièrement valorisés.

Les projets proposés devront nécessairement contribuer à un ou plusieurs des objectifs suivants :

a) Favoriser la diversité sociale et culturelle, la participation citoyenne et l’intégration socio-culturelle des minorités.

b) Appuyer l’accès à la culture dans les quartiers, les zones rurales, ou les régions reculées.

tfanen