Tunisian playground sculptures
  • Association tunisienne pour l’art environnemental
  • Fonds d’engagement culturel local 2017
  • Béja, Gafsa, Kasserine, Tataouine
  • Sculpture
  • 12 mois
  • 134.925.000 dt
  • habli_mourad@yahoo.fr
Descriptif

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les communautés locales sur l’importance de l’aménagement urbain d’espaces dédiés aux enfants (aires de jeux) ayant une visée artistique au moyen de sculptures monumentales dans les régions prioritaires de Gafsa, Tatouine, Kasserine et Beja. La collaboration entre de jeunes artistes et paysagistes locaux, nationaux et internationaux constitue le noyau d’un réseau qui a comme principale ambition le développement de l’activité artistique environnementale et urbaine en Tunisie.

Impact et réalisations du projet

Les activités de ce projet ont consisté en l’organisation d’ateliers-créations qui ont impliqué 37 jeunes artistes et sculpteurs tunisiens et étrangers pour la conception de sculptures et l’aménagement des espaces en question. Au moins 500 enfants âgés entre 2 et 18 ans de 4 régions (Gafsa, Tataouine, Kasserine et Béja), ainsi que leurs parents ont participé aux inaugurations de ces aires de jeux. Les communautés continueront à bénéficier gratuitement de ces espaces que les municipalités se sont engagées à maintenir et préserver.

La réalisation de ces aires de jeux a été un exemple type de coopération entre des membres actifs de la société civile locale, des autorités et services publics et des artistes locaux et étrangers. Tunisian Playground Sculptures a réussi à créer une synergie entre artistes de différents horizons, des acteurs du secteur public et de la société civile, ainsi que les habitants des 4 régions touchées par le projet, pour célébrer leur patrimoine local de manière ludique et innovante.

Le projet a aussi permis la valorisation du patrimoine culturel et naturel des régions ciblées : les habitants de ces régions et surtout les enfants, ont été sensibilisés à la richesse de leurs villes à travers le design, la sculpture, et surtout le jeu.